3/17/2014

We will Never Forget

In the different partner countries, French students must have a travel log. Here are the most interesting snippets of the stories written by Maxime, Florie, Justine, Laëtitia, Angélique, Coralie, Audrey et Leïla. As you can see, they are all marveled by their stay. They will never forget.
GRECE
Avant le départ
-J’ai peur et en même temps très hâte de prendre l’avion, car je ne l’ai jamais pris. Je pense que ce sera très beau là-bas … J’espère aussi que l’on n’aura pas un emploi du temps surchargé, car j’aimerais visiter un peu Kilkis, faire les magasins pour acheter des souvenirs et passer beaucoup de temps avec ma correspondante, pour apprendre leur culture, leurs traditions, mais aussi leurs goûts alimentaires.
Mes peurs
-Comment va être ma correspondante ? Les gens en Grèce ? Le paysage ? L’hôtel et la maison de ma correspondante ?
-J’ai un peu peur de prendre l’avion deux fois dans la même journée.
-J’ai peur de ne pas réussir à communiquer avec les personnes en Grèce.
L’arrivée
-L’hôtel est magnifique ! Cependant je m’attendais à un paysage plus beau, c’est un peu désert.
-Nous avons discuté avec la professeur grecque et son mari. Ils sont très conviviaux. J’adore !
-Avec les profs et élèves français, nous sommes partis en ville nous promener et manger. Beaucoup de trafic, les gens roulent sans ceinture, très vite et klaxonnent tout le temps. Il n’y a pas de passages piétons… J’ai été très choquée de voir les motards rouler sans casque… Le pire, c’est que c’est autorisé ! On m’a dit que les Français étaient les pires conducteurs, mais là j’ai la preuve que non. Les feux rouges, les stops, les priorités, rien ne compte pour eux.
Cérémonie d’accueil
-C’était l’heure d’aller à la cérémonie. Nous avons vu des danses traditionnelles de tous les pays. Pour la France, c’était le French cancan. A la fin, ils nous ont proposé d’apprendre une danse grecque.
Premier contact avec l’école
-Le lycée n’est pas du tout pareil qu’en France. Ils ne font pas l’appel, plusieurs personnes arrivent en retard, on ne leur dit rien. Les élèves sont déjà dans la salle avant que le professeur n’arrive ; ils écrivent, mettent de la musique. Le lycée est beaucoup plus petit. Ils sont très proches de leur prof, ils vont dans la classe qu’ils veulent, avec le prof qu’ils veulent…
-Ils n’ont pas une heure de cours comme nous, mais 45 minutes et 15 minutes de pause, à chaque heure. C’est génial ! … L’après-midi, pas de cours. C’est seulement le matin ici, comme en Espagne…
-J’ai appris que les élèves n’avaient école que le matin et que souvent l’après-midi ils dorment. L’école est différente: plus petite. Les liens entre professeurs et élèves ne sont pas les mêmes; ils sont bien plus proches. Ils utilisent leur téléphone, parlent entre eux et arrivent quand ils veulent.
Première balade
-Nous avons fait une randonnée pendant deux heures et nous avons escaladé une colline. Il faisait très chaud. Le paysage est vraiment sec mais beau. J’ai appris que quand il y a une petite chapelle au bord de la route, c’est qu’il y a eu un décès dans un accident.
Avec les autres en Grèce
-Avec Margarita, nous avons rejoint les autres au bar. On a passé une très bonne soirée. Nous avons beaucoup dansé, rigolé, chanté...
-Nous sommes allés au même bar qu’hier. J’ai fait connaissance avec d’autres gens … super gentils ! J’ai beaucoup parlé avec Fernando, un Espagnol très doué. Il étudie l’anglais depuis 13 ans, le français depuis 5 ans et l’italien depuis 3 ans. Je l’envie ! …
Ils ont beaucoup ri quand je leur ai dit que j’habitais Givenchy, comme le parfum… C’est touchant quand ils disent tous qu’ils adorent la France, et surtout Paris. Les Turcs rêvent d’aller voir la Tour Eiffel.
-Nous nous sommes rendus à l’hôtel pour travailler avec les professeurs sur le Trivial Poursuit. Nous nous sommes occupés de la Tour Eiffel, de Marguerite Yourcenar et de Louis XIV.
La nourriture
-Salé, sucré, il y a de tout ! J’ai goûté les choses que je n’avais jamais goûtées, typiquement grecques, et j’ai tout apprécié sauf un fromage au yaourt salé.
Au moment de partir
-Je garderai un bon souvenir de ce séjour, car cela m’a permis de connaître de nouvelles cultures et de m’ouvrir plus facilement aux autres, mais aussi de communiquer et de rencontrer de superbes personnes.
-De ce voyage, j’ai appris qu’il ne faut pas juger les pays sans les connaître. Chacun a sa culture. Je trouve qu’aller dans un pays étranger améliore vraiment la langue. A l’aéroport, j’ai discuté avec des inconnus en anglais, alors qu’avant je ne l’aurais jamais fait.

ESPAGNE
Avant le départ
-J’ai fait connaissance de ma correspondante sur Facebook. Nous avons parlé de choses et d’autres, comme nous pouvions. Certaines fois, c’était dur. Je devais lui demander ce que certains mots voulaient dire, mais on s’en est sortis. Je commence à la connaître et je la trouve très sympa.
Cérémonie d’accueil
-A la mairie d'Alcalá la Real. J’ai eu l’honneur et la chance de pouvoir être le traducteur français. Des photos ont été prises –nous serons dans le journal- et des tee-shirts offerts. Après un buffet délicieux, nous avons chanté et dansé avec les Espagnols. Ensuite, nous sommes allés voir un magnifique spectacle de flamenco.
Au lycée
-Nous avons cuisiné tous ensemble. Nous avons fait des tortillas, du poulet frit et une grande salade. Ce fut un moment très agréable où nous avons beaucoup ri. Après avoir mangé ce que nous avions préparé, nous avons chanté et dansé.
-Paula, ma correspondante, nous emmène au CDI, très petit d’ailleurs. Avec les autres élèves, nous nous sommes présentés en anglais. Ensuite, on a fait du sport avec les Turcs, les Roumains et les Espagnols; c’était très drôle. Il y avait un sport assez bizarre : le parachute ; je n’ai pas compris les règles. Après le sport, on s’est retrouvé dans une salle pour manger des « churros », c’est très gras. Je préfère les « chichis » français.
-Nous nous sommes retrouvés au CDI où une activité était prévue. Il y avait les groupes des Espagnols, des Roumains, des Turcs et des Français. On devait tous dire en anglais un plat typique et une tradition de notre pays. Ensuite on a mis tout cela sur le site Comenius. C’était bien; on a pu voir les différentes traditions dans plusieurs pays européens.
Activités
-Une guide, qui parlait très bien français, nous a fait visiter l’église d'Alcalá la Real qui est splendide.
-Nous avons fait la cuisine, en groupes. Certains ont préparé la viande; nous l'avons fait cuire. C’était très amusant. Nous sommes allés manger tout cela dans la salle du foyer, et après, nous avons fait la fête.
Traditions
-Nous avons droit à une dégustation d’huile d’olive. Les Espagnols la boivent naturellement alors que nous nous sommes écœurés.
-Le petit déjeuner traditionnel –que tout le monde n’a pas aimé : un chocolat chaud au lait de chèvre avec des tartines d’huile et de tomate.
Départ
-Avant de monter dans le bus pour partir, tout le monde pleurait. On peut dire que c’était des larmes de joie et de tristesse, parce qu’on était super contents d’être avec eux, de les avoir connus. On aurait voulu rester.
Pour conclure
-C’était un moment magique, avec de belles rencontres et des amitiés qui se sont créées. Merci à tous ceux qui ont participé à cet échange et aussi à ceux qui l’ont organisé. C’était réussi et on n’oubliera jamais. Les Espagnols sont des gens formidables. Merci pour tout !
-Je veux repartir là-bas. Le pays me manque, la famille et ma correspondante me manquent et les Espagnols me manquent.

-La seule phrase qu’il me reste à dire : « España, estás en mi corazón ».

No hay comentarios:

Publicar un comentario